MOM MATERNE MONT-BLANC : Desserts et snacking à base de fruits et de lait
En une décénie MOM MATERNE MONT-BLANC devient leader mondial des gourdes de compote avec PomPotes, GogoSqueez … et des gourdes de produits laitiers.
- Gourdes pour le snacking et baby-food
- 4 usines du groupe (2 en France et 2 aux USA)
Besoins
L’explosion du marché de la gourde individuelle et du snacking nécessite la mise en place de moyens de production industrielle de façon rapide et fiable. En une décennie la capacité de production doit être multipliée par plus de 30 !
Le démarrage commercial est un succès et nécessite le fonctionnement 7/7 24/24.
Pour chaque nouvelle ligne, le process doit être maitrisé après quelques semaines de démarrage (et la sécurité alimentaire est garantie !).
En production comme en maintenance, tous les acteurs doivent être mobilisés pour fiabiliser cette innovation produit process.
L’entreprise a besoin d’un système de management de la fiabilité et de la maintenance sans faille
Objectifs
Fiabilisation produit process
Augmentation des TRS de 50 à 85% atteints dès le démarrage
Gain de 30% du délai de démarrage d’une nouvelle ligne
Réduction des arrêts techniques aux seuls arrêts planifiés
Coordination production-maintenance
Outils
Total productive maintenance TPM
- Démarche « Points rouges » basée sur l’analyse fonctionnelle, la construction de séquences de réglages
- Fiabilisation
- Plans de maintenance et automaintenance
Organisation d’ateliers
- Exploitation
- Maintenance préventive
- Formation « Tuer la panne », méthode de dépannage
Analyses et résultats
Le groupe de fiabilisation produit-process piloté par le consultant a hiérarchisé et traité les causes de dérives afin de concentrer les efforts et les ressources sur les actions les plus productives. La démarche complète industrielle et TPM s’est construite progressivement au sein du groupe MoM.
La fiabilisation produit-process repose sur la démarche Points-Rouges® dans laquelle le groupe de travail réalise
- L’analyse fonctionnelle du process
- La séquence de réglages permettant de standardiser la conduite de la ligne
- Les modes opératoires de réglages
- Les plans de maintenance et automaintenance.
Cette démarche désormais est appliquée en amont, dès la conception et la construction des nouvelles lignes en intégrant les équipementiers et fournisseurs
La formalisation de la démarche TPM baptisée Tuer-la-panne à laquelle tout le personnel (pilotes et électromécaniciens) a été formé porte sur
- La coopération systématique de la production de la maintenance pour maitriser de la maintenance préventive
- Le redémarrage systématique dans dérive à la cadence nominale sans incident
La méthode a été déployée sur tous les sites du groupe
- Organisation de 2 séminaires de standardisation la démarche points rouges
- Création du référentiel Points Rouges de l’entreprise
Missions
- 2005 à 2013, 2020
- Environ 150 jours