SMTG : mécanique de précision, équipementier automobile et machinisme petite et moyenne série
SMTG équipementier pour l’automobile et pour le machinisme agricole
- Petites séries, unitaire
- Moyenne série
- Usinage traditionnel et commande numérique
SMTG se positionne sur des marchés de niches pour lesquels la précision et la complexité des pièces sont essentielles
- Collecteurs d’échappement
- Bras de suspensions
- Hydraulique freinage
- Mécanisme de boite de vitesse …
Besoins
Améliorer le taux de service
Réduire et maitriser les délais
Implanter les ateliers et stockages
- Standardiser la préparation des outillages
- Minimiser les temps disponibilité des machines pour la production de petite et moyenne série
- Augmenter la capacité de production et la réactivité
- Sans augmentation de surface des ateliers
- Maîtriser l’investissement
Sécuriser la gestion de production
Intégrer un ERP GPAO
- Comprendre paramétrer et utiliser une nouvelle GPAO
Piloter mon usine
Augmenter la productivité des machines TRS
- Productivité des cellules robots
- Productivité des groupements de machines CN
- Découplage homme-machine
Objectifs
Réduction de 20% des couts d’outillages
- Réduction de 50% des surfaces de stockage outillages
- 100% de préparation à l’heure
Maitrise de la GPAO
Augmentation de 20% du TRS des cellules robotisées
Outils
Value Stream Mapping
Kanban
AMOA, fiabilisation de GPAO
Management visuel TRS
Analyses et résultats
Le groupe de travail a mené l’analyse value stream mapping VSM du flux de gestion et de préparation des outillages, intégrant la sous-traitance et les achats
- La préparation anticipée des ordres de fabrication
- L’organisation des réapprovisionnements et du flux d’outillages affutés en sous-traitance par kanban à cartes
En AMOA, pour accompagnant la croissance de l’activité, nous avons mis à plat la gestion de production et l’ensemble des données techniques masterdata et paramétrages nécessaires à la gestion de production GPAO minimisant les stocks et accélérant les flux.
Le travail avec le chef d’atelier les pilotes de ligne sur le TRS représente un changement fondamental dans l’approche de la performance
- Initialement seule la productivité de MOD est prise en compte, héritage de l’époque des machines traditionnelles
- La performance des CU n’est pas bien prise en compte
- L’arrivée de robots et la mise en cellule de CU nécessite faire évoluer cette mesure de performance
- Le TRS prend en compte toutes les non performances (préparateur, opérateur, régleur, maintenance …)
Missions
- 2003 2004 2017
- environ 30 jours