SKYDOME : équipementier second œuvre pour le bâtiment
SKYDOME est un équipementier second œuvre pour le bâtiment filiale du groupe COLAS filiale de Bouygues
L’entreprise conçoit et produit des
- Equipements de toiture
- Trappes d’échappement de fumées
- Eclairage zénithal
Les besoins des chantiers de construction de bâtiments, les exigences des architectes, les réglementations, sont diversifiés
- De dimensions standards ou hors standard
- Equipés d’options
- 50% de projets de customisation
Besoins
Renouveler le parc de machines : cisailles, presses, montage clinchage
Industrialiser produit et process
Réduire les prix de revient
Augmenter la productivité des installations
- SKYDOME doit produire des produits hors standard au prix des produits du catalogue
- Maitriser l’investissement de renouvellement de parc machines
- Maitriser la flexibilité de l’outil industriel
Implanter les ateliers et les stockages
Améliorer le taux de service
Réduire et maitriser les délais
Sécuriser la gestion de production
Augmenter la production de l’usine
Organiser la logistique interne
Objectifs
Flexibilité pour satisfaire aux besoins du marché : Produire à la commande produits catalogue et hors standard
- En quantité et en qualité-cout-délai
- Sans stock
- Délai de fabrication standard réduit à 1 jour
- Gestion permettant la planification et la réactivité de moins de 2 jours
Maitrise des couts de fabrication au niveau du standard
Rentabilité des nouveaux investissements
Outils
Séminaire pour établi schéma directeur industriel
- VSM
- Ré-implanter les ateliers de débit matières premières et fabrication
- Gestion de production
- Kanban
Industrialisation produit process
- Analyse fonctionnelle
- Cahier des charges
Analyses et résultats
Lors d’un séminaire initial, sur la base d’un VSM, value stream mapping, réalisé avec l’encadrement du site nous avons établi le schéma directeur industriel (capacités, cadence, couts, principes de fonctionnement, investissements …) respectant les principes de lean manufacturing.
Ce schéma est accompagné des principes de décision qui ont systématiquement été utilisés pour construire et défendre le dossier auprès de l’actionnaire. L’équipe a défendu son projet et obtenu les investissements nécessaires.
Outre l’implantation de l’usine, l’équipe a établi
- Le dimensionnement, le budget des équipements de débit tôles
- Le cahier des charges des équipements, prototypes, pour les postes d’assemblage
- Le cahier des charges du robot de palettisation de fin de ligne
- Etudes d’opportunité et cahiers des charges d’investissements moyens de production et manutention
L’équipe a établi les règles de gestion :
- Synchronisation des flux, kanban, kitting …
- Dimensionnement des système de gestion et préparation des composants série et personnalisés
Mission
- 2007
- environ 15 jours