COLAS RAIL : spécialiste du renouvellement de voies ferrées
COLAS RAIL est spécialiste de la rénovation de voies ferrées en exploitation.
La suite rapide TSV21 effectue le remplacement du ballast des traverses et des rails en continu lors de chantiers essentiellement nocturnes afin de limiter les perturbations du trafic passagers.
Sur un cycle de 24 heures, COLAS RAIL réalise le chantier de nuit et la maintenance et remise en étant du matériel en journée.
Besoins
COLAS RAIL doit augmenter le rendement et surtout la fiabilité à 100% de la suite rapide TSV21.
Organiser et sécuriser la maintenance
Organisation et passation de consignes entre exploitation et maintenance
- décalage horaire : exploitation de nuit maintenance de jour
- décalage géographique : le lieu de chantier est différent du lieu de maintenance
Construire une approche préventive et mettre en place une démarche d’amélioration continue
- Répertorier et gérer les pièces d’usure
- Gérer les équipements à rénover, vérins, moteurs
Sécuriser le fonctionnement de la machine, garantir 100% de disponibilité
- Mettre en évidence, caractériser et corriger les points faibles de la machine
- Valider le dimensionnement technique et apporter les corrections techniques nécessaires
Objectifs
Rassurer les donneurs d’ordres sur la fiabilité et la productivité du TSV21. Le marché s’est durci et RFF demande des efforts de productivité correspondant à une exploitation moyenne équivalente à 1.000m/J.
Réduire les couts d’exploitation, maitriser l’efficacité, la productivité des heures payées
- En exploitation
- En maintenance
Outils
Assistance à maitrise d’ouvrage pour le choix de GMAO
- Analyse fonctionnelle
- Cahier des charges
- Consultation des éditeurs
- Création des données techniques
Analyse de risque et analyse fonctionnelle de la aine
- AMDEC
- Analyse fonctionnelle
Organisation management de la maintenance
- activités opérations de maintenance
- achats de sous-traitance
Analyses et résultats
La complexité de ce type de chantier réside l’impossibilité de travailler simultanément avec les services d’exploitation et de maintenance en raison du décalage géographique et temporel.
JLCE consultant a accompagné le responsable maintenance de la suite rapide TSV21 sur 4 chantiers de rénovation de voies.
La maintenance préventive sur le TSV21 doit s’appuyer sur un ensemble d’informations existantes mais à ce jour dispersées et difficilement inaccessibles
Pour conduire à la mise en place de la maintenance préventive et planifiée du TSV21 il est nécessaire de passer par plusieurs étapes
- La capitalisation des actions de maintenance (dépannage, réparation, remise en état …)
- L’identification et la planification des « reste à faire » pour remettre en état et tuer la panne
- L’identification des points faibles et de la récurrence de pannes et incidents afin de structurer les gammes de préventif systématique
Le projet est réorientée vers l’animation et le pilotage des actions directement liées au fonctionnement de la maintenance du TSV21.
La démarche « Tuer la panne » est construite avec le Responsable de Maintenance et déployée auprès de l’encadrement de maintenance
- Support de compte rendu d’intervention « lourdes » avec le responsable de maintenance
- Support méthodologique « Tuer la panne » avec le responsable de maintenance
La construction de la démarche est effectuée avec le Responsable de Maintenance et déployé auprès de l’encadrement de maintenance
- Créer le planning type de la journée de maintenance
- Support de préparation des travaux
- Mise en place du management visuel sur le tableau de planification TPTM
Enfin le déploiement de la GMAO et la construction du préventif en GMAO
- Analyse fonctionnelle de la machine a permis de constituer et structurer les données techniques
- Les travaux ont donc été menés dans AMOA intégration de GMAO
Mission
- 2011-2012
- environ 80 jours