AIRBUS EADS : Service méthodes maint outillage du constructeur aéronautique A380
Le service outillages gère les équipements nécessaires à l’assemblage de l’A380. Ces outillages sont proportionnels à la taille de l’avion.
- Engins de manutention des tronçons
- Structures mobiles
- …
Besoins
Les équipements « outillages » engagés dans la fabrication d’un avion A380 sont proportionnels « à la taille de l’avion ».
Le VAP NICOLAS est un engin autonome pour le transport de charges lourdes, équipés d’essieux pendulaires à stabilisation hydraulique, qui manutentionne et positionne chaque tronçon de l’avion, sur piste et dans le hall d’assemblage.
Le client souhaite que le VAP soit 100% disponible et secouru, chaque pannes ou immobilisation en atelier générant des pertes d’exploitation d’environ 4% du prix d’un avion par jour.
Objectifs
Plan de fiabilisation d’un équipement de manutention avec la maintenance chez EADS AIRBUS constructeur aéronautique
Analyse fonctionnelle de l’équipement de manutention avec les services de maintenance
Construction de l’AMDEC et du plan de fiabilisation et de réduction des risques associé
Formation des techniciens à l’analyse AMDEC
Outils
Analyse fonctionnelle, AMDEC, points rouges pour la mise en place de TPM
Disponibilité des outillages à 100% lors des phases de déplacements
Mode dégradé permettant d’évacuer l’engin
Cumul d’indisponibilité de moins de 1 heure par semaine en opération
Analyse fonctionnelle et module de formation adapté à la maintenance
AMDEC cotée et plan d’action associé
Analyses et résultats
Avec l’équipe de maintenance nous avons réalisé l’AMDEC de ce moyen de production
- Analyse fonctionnelle et technique de ce moyen
- AMDEC
- Construction du plan de secours
- Construction d’un plan d’amélioration
L’analyse de l’historique et des cycles de fonctionnement ont permis de construire et coter l’AMDEC
Ce travail réalisé en atelier avec les agents et techniciens de maintenance a permis à chacun de comprendre en détails le fonctionnement de la machine, sur la base des plans et des schémas du constructeur, en vérifiant et validant chaque point directement sur la machine.
L’équipe a identifié des faiblesses et les points de blocage et en a déduit un plan de maintenance préventive, les actions de fiabilisation et mis en place des plans de secours en fonction des différentes configurations de fonctionnement et d’incidents
Le rôle du consultant JLCE est multiple
- Garantie méthodologique sur les techniques d’analyse fonctionnelle et AMDEC
- Synthèse
- Mise en place du plan d’actions
Mission
- 2008
- environ 15 jours
- Coopération Fixone