APTAR : Articles de conditionnement pour l'industrie cosmétique de luxe
APTAR est leader sur le marché des solution airless pour le dosage et la diffusion des produits cosmétiques et de parfumerie de luxe. C’est un équipementier et fournisseur d’articles de conditionnement pour les industriels de la cosmétique de luxe et de la parfumerie.
L’usine Airlessystems est filiale d’un groupe mondial, spécialisée dans la customisation (teintes et décors) puis la fabrication en ligne et l’assemblage.
- 100 projets de customisation par an
- 300 à 500 Commandes par an
Besoins
Pour répondre a la demande croissante de personnalisation et les exigences des clients de l’industrie cosmétique de luxe, APTAR Airlessystems doit définir et mettre son contrôle son processus de Customer Project Management afin de réduire les cycles de développement.
Les chefs de projets sont rattachés au Supply chain Management disposent d’outils et de méthodes limitées : Gestion des dossiers Excel et papier.
Les informations logistiques, commerciales, techniques devraient être intégrées à l’ERP.
Objectifs
Standardiser le processus de gestion des projets des clients
Maitriser et réduire le cycle du processus Customer Project Management
Jalonnement du processus gestion d’affaire, customer project management
Mettre sous contrôle le supply chain management
Outils
VSM, value stream mapping
AMOA, expression de besoin pour l’évolution de l’ERP
Lean office
Méthodes industrielles
Gestion de production de petites séries sans récurrence
Analyses et résultats
JLCE consultant et les chefs de projets Airlessystems doivent standardiser le processus de Customer Project Management afin de réduire les cycles et les couts de développement.
Les problématiques d’APTAR correspondent à des enjeux techniques et financiers importants.
L’industrie cosmétique met sur le marché de gammes complètes de produits sous la même identité visuelle. Les demandes des métiers de la cosmétique et du luxe sont soumises à la forte saisonnalité, l’effet « collections » ….
Toutes les solutions de conditionnement sont customisées à 100%, généralement sur la base de composants de dimensions standards.
Chaque commande étant unique, peu de récurrence, la capacité à réduire le délai de réponse, promettre un rétroplanning fiable, incluant le développement sont des atouts à conserver en plus de la maîtrise technique des process
Les contraintes particulières liées à la customisation ont conduit à travailler selon deux axes
- D’une part la gestion de production, projection de la charge en portefeuille, analyse PIC/PDP, mise à niveau des paramétrages GPAO
- D’autre part la gestion des projets clients : Customer Project Management.
Avec la Supply-Chain-Manager et son équipe, nous avons structuré et jalonné le processus de développement.
En mettant en place le VSM Value Stream Mapping de ce processus et les indicateurs de délais et de performance correspondants. La SCM focalise son attention sur les dérives, les goulots, les points bloquants dans la construction des projets clients.
Cela aboutit à la restructuration des différentes instances de pilotage et de décisions, la fiabilisation du rétroplanning communiqué au client ainsi qu’à la meilleure maitrise des délais annoncés.
Ensuite, le projet nous a conduit à établir le cahier des charges et à assurer l’AMOA pour le choix d’évolution de l’ERP prenant en compte les spécificités de ce métier.
Le rôle du consultant JLCE est multiple en assistance à maitrise d’ouvrage et en management de projet
- Garantie méthodologique sur les techniques de management de projet
- Lean manufacturin Lean office pour adapter le processus de customer project management
- Structuration de supply chain
- AMOA pour le pilotage d’évolution d’ERP
Mission
- 2008-2009
- environ 40 jours
- coopération Delta-si