APTAR : Plasturgie articles de conditionnement pour l'industrie cosmétique, luxe, parfumerie et agroalimentaire
APTAR est leader sur le marché pompes et bouchons de dosage
- Filiales d’un groupe mondial
- Spécialisées dans l’injection plastiques et l’assemblages
Conception et fabrication d’articles de conditionnement pour les industriels
- Luxe
- Parfums
- Cosmétiques
- Condiments agroalimentaires
Les filiales en France sont spécialisées dans les articles pour l’industrie du luxe, parfums et cosmétiques.
- 600 projets de customisation par an
- Commandes par an
- 25000 références
APTAR déploie au niveau mondial une version unique de son ERP, afin de consolider sa gestion en temps réel.
Besoins
Intégration de SAP MM PP APO PS :
- Les sites européens spécialisés en parfumerie et cosmétiques intègrent l’outil gestion SAP dans une version paramétrée pour le groupe mondial.
- Le pilotage des activités de développement, de mise au point et de personnalisation de produits est également intégré dans SAP.
Standardisation du customer project management :
- Le processus de customisation des produits pour les clients n’est pas standardisé entre les sites européens.
- Les sites français étant les plus liés à l’industrie du luxe sont les plus sollicités.
- L’intégration de SAP est l’occasion de remettre ce processus à plat et de le généraliser.
Objectifs
Intégrer le processus de développement, mise au point, personnalisation des produits des clients dans le pilotage SAP
- Utiliser les fonctionnalités de SAP
- Minimiser les besoins de développements et de paramétrages spécifiques.
Outils
AMOA : Assistance à maitrise d’ouvrage
- Participation aux groupes de travail en assistance aux key-users pour la modélisation du processus de Customer Project Management
- Challenge et recherche de solutions techniques avec l’intégrateur
- Interactions avec les autres modules fonctionnels de SAP
Customer Project Management : customisation
- Le management de projet technique
- La gestion des master data
- La gestion logistique
Analyses et résultats
JLCE Consultant auprès des Key-Users. Le client a choisi d’associer un consultant qui avait déjà mené une mission d’organisation et d’intégration du processus « Customer Project Management » dans une des filiales françaises pour la continuité et la connaissance :
- Des produits
- De l’entreprise
- Des personnes
- Du processus
Au sein de l’équipe d’intégration, le consultant prépare les travaux avec les Key Users dans chaque phase de projet,
- Définition du processus,
- Blueprint,
- Modélisation,
- Tests.
Mission
- 2012-2013
- environ 40 jours
- coopération Delta-SI