Les stocks ne sont pas la réponse à tout …
C’est la rupture d’approvisionnements ! Les stocks ne sont pas la réponse à tout …
- « Il manque encore 27 sous-ensembles HK12345 pour terminer la commande !
- « On a relancé le fournisseur tous les jours la semaine dernière ! »
- « On sait bien qu’il y a des variation de programme »
- « Il n’y avait qu’à mettre un stock de sécurité de 2 semaines ! »
La mise en place des règles de gestion repose souvent sur des décisions arbitraires, prises en urgence ou juste après un incident. Souvent le décision de généraliser un stock de sécurité se fait en l’absence de règles de gestion. Le stock de sécurité est confondu avec d’autres paramètres et règles de gestion, notamment la mise en place de seuil de déclenchement des approvisionnements ! Mais ce n’est pas la même fonction.
Et à coup sûr, le mois suivant, la scène se produit à nouveau ! Nouvelle rupture d’approvisionnements et de nouveau très grosse colère.
Quelles explications ?
- Chacun explique que les stocks de sécurité sont en place dans le système ou dans un tableur Excel
- Mais le gestionnaire de stock n’a pas alerté lorsque l’on a commencé à utiliser les pièces du stock de sécurité
- Mais l’approvisionneur n’a pas déclenché de commande supplémentaire pour reconstituer le stock de sécurité.
Et … Quand la demande de livraison exceptionnelle du client est arrivée, il ne restait plus que 3 jours de stock alors que le délai normal de fabrication et de livraison du fournisseur est de 10 jours !
La mise en place du stock de sécurité s’accompagne de règles de gestion strictes
- Pour le constituer
- Pour l’utiliser en cas d’aléa
- Pour le reconstituer en priorité
Le stock de sécurité est une assurance logistique, et comme une assurance, fait pour ne s’en servir qu’en cas d’incident.