Grosse Pagaille Avec un Ordinateur ?
Pour la GPAO, mieux vaut se faire accompagner par un consultant AMOA …
Le jour où la situation se bloqua !
Un jour, en l’absence de son approvisionneur, le Responsable Logistique voulut effectuer une synthèse du plan d’approvisionnement pour les mois à venir. Ne connaissant pas bien le système GPAO de l’Entreprise, il demanda à l’informaticien de lui extraire un fichier de données qu’il pourrait traiter dans un tableau isolé. L’opération lui convint et il demanda par la suite à son Approvisionneur de faire de même tous les mois puis toutes les semaines.
Il diffusa régulièrement cette synthèse par la messagerie interne et chacun put l’utiliser et la transformer à son tour.
C’est ainsi qu’après quelques mois de diffusions ce tableau devint le seul outil de pilotage des approvisionnements de l’Entreprise. Chacun recalculait les programmes, les plannings de livraisons, des quantités faisables en fonction des stocks … jusqu’au moment ou la situation se bloqua « à la limite de la rupture de livraison client ».
Fable ou réalité ?
Tous ensemble, ils avaient oublié la fonction de la GPAO et ils ne l’avaient plus entretenue.. Ce jour là ils en payaient les conséquences.